Présentation du projet

La distribution de médicaments dans les hôpitaux peut s’avérer problématique et présente un risque d’erreur ainsi qu'une perte de temps due au nombre de patients trop important.

Le but est de créer un système de distribution automatique et programmable, pour aider le service médical à distribuer ses médicaments à chacun des patients de façon simple et rapide. 

C'est ce raisonnement qui nous a permis d'arriver à Arho (Armoire d'Hôpital)! Une armoire automatisée qui distribuera les médicaments au patient de la chambre à heures et/ou jours fixes. 

De manière schématique, l'armoire ressemblera à une simple caisse avec un réservoir d'eau juste au-dessus. Les médicaments seront stockés dans des compartiments réservés. Une carte Arduino (carte programmable) sera utilisée pour commander toute l'armoire.

Présentation de l'équipe

Ewan Costamagna :

étudie en TSTI2D au lycée Saint-Michel en spécialité SIN

 
Son rôle dans le projet :
Il s'occupe de développer une solution permettant la distribution de l'eau de façon automatique et/ou manuelle, en fonction du besoin du corps médical et/ou du patient.  

Julian Le Garrec :

étudie en TSTI2D au lycée Saint-Michel en spécialité SIN

  

Son rôle dans le projet:

Il s'occupe de toute la partie distribution automatique des médicaments. De plus, il devra développer une solution permettant d'indiquer visuellement la présence d'un médicament distribué. 

Nathan Chevallier :

étudie en TSTI2D au lycée Saint-Michel en spécialité SIN

 

Son rôle dans le projet:

Il s'occupe de la partie IHM (Interface Homme Machine). Il devra notamment développer une solution permettant au corps médical de configurer la distribution des médicaments.   

Avancement du projet

Après avoir définit nos rôles, nous avons tous commencé a faire des recherches notamment sur internet, afin de trouver des solutions. 

Chacun d'entre nous a répertorié toutes les solutions envisageables pour réaliser notre tâche. Afin de choisir la solution la plus adaptée, nous avons réalisé des matrices de décisions, comme présentée ci-dessous: 

Ici vous pouvez voir la matrice de décisions de la partie IHM. Celle-ci permet de mettre en lumière que la solution la plus adaptée pour l'IHM est la Raspberry Pi + Carte Arduino + Ecran + Clavier. 

Solutions choisies

IHM:

       - Afin d'assurer une bonne communication entre l'homme et la machine, la solution retenue est l'utilisation d'un écran alphanumérique relié à une carte Arduino. Un clavier va également être installé sur l'armoire pour permettre une interaction simplifiée pour programmer la prise de médicaments.

 

Distribution de médicaments :

        Chaque médicament stocké dans un compartiment tombera dans un entonnoir à l'aide d'une roue dentée. Celle-ci sera actionnée par l'intermédiaire d'un servomoteur permettant la libération du médicament. La présence de médicaments dans le récipient sera indiquée grâce à un capteur infrarouge. Ce dernier permettra d'activer ou non une led ainsi qu'un système sonore, afin d'avertir le patient que les médicaments sont arrivés. Le système sera alimenté directement via la carte Arduino.

 

Distribution de l'eau :

         - Lorsque le médicament devra être ingéré, une électrovanne s'actionnera pour remplir un verre en eau. L'eau sera stockée dans un réservoir placé au-dessus de l'armoire. Ce système sera relié à la distribution des médicaments. Les personnes pourront toujours se servir en eau par l'intermédiaire d'un contrôle manuel sous forme de bouton poussoir.


Pour faire tomber les médicaments dans un récipient, Julian a créé deux roues dentées sur le logiciel Solidworks. Il les a imprimées en 3d pour ensuite les fixer sur ses servomoteurs.

Chaque médicament tombera de la roue dentée concernée aux heures prévues, et le patient pourra récupérer ses médicaments.

Ci-dessus, nous avons le diagramme des exigences (usecase), qui indique la totalité des besoins en rapport avec l'armoire. Les compartiments bleus désignent la partie distribution des médicaments, les rouges désignent la partie distribution d'eau, les jaunes désignent la gestion de l'énergie et les compartiments noirs désignent l'IHM.

Maintenant que nous savons quelles seront les exigences de notre armoire, nous allons définir la liste des ses différents constituants. Voici le diagramme de définition des blocs :

Ce diagramme a pour but de nous permettre de visualiser facilement les composants de notre système et ainsi définir les éventuels achats

Après avoir défini nos différents composants, nous allons fabriquer le début du prototype de notre projet :

voici le plan de la structure de notre armoire.

Après quelques heures de travail, voici le résultat.

En bas à gauche, le compartiment pour la réception des médicaments et en bas à droite la réception de l'eau.

Voici le prototype final, utilisé lors de la présentation des projets.

Il contient désormais chaque partie, et ne sera plus modifié.