Bonjour,

 

Nous sommes un groupe de quatre lycéens en terminale STI2D, option  ITEC (Innovation Technologique et Éco-Conception) à Saint Michel, Annecy.

La pollution est de nos jours un très grand problème. En effet, nous avons pu remarquer que les balayeuses de voiries utilisées par les mairies pour nettoyer les chaussées et les trottoirs sont très gênantes. De plus, ces dernières fonctionnent avec un moteur thermique, et un aspirateur. Cette association engendre une pollution sonore et une pollution atmosphérique qui peuvent être modifiées.

 

Le but de notre projet est donc de remplacer ces engins. Pour cela, nous voulons adapter un vélo pour qu’il puisse ramasser les déchets disposés sur le sol. Quatre parties distinctes se sont alors présentées à nous. En effet, nous devons ramasser les déchets, les convoyer, les stocker, les compacter et que tous ces composants soit attachés sur le vélo.

Tom :

Je devrai extraire les déchets de la surface à nettoyer. Mon but est de travailler sur une solution technique permettant de rassembler et ramasser les déchets pour permettre au convoyeur de ramener ces derniers dans la benne.

Marin :

Dans ce projet je vais m’occuper de convoyer les déchets, je vais donc concevoir un système permettant aux déchets d’être dirigés vers la benne.

César :

Je vais m’occuper de la partie compactage des déchets et de la benne. Pour cela, j’ai réfléchi à associer un compacteur à la benne, de plus pour faciliter la vie de l’utilisateur la benne pourrait être amovible.

Luc :

Mon rôle dans ce projet est de rassembler toutes les autres parties sur un même châssis et faire en sorte que ce dernier puisse s’adapter à un vélo et résister à la charge et au poids imposé.