Lors d'un entraînement de tennis, le ramassage des balles demande beaucoup de temps et est souvent considéré comme une corvée. Notre équipe vous propose donc un système innovateur et écologique permettant d'optimiser au maximum votre entraînement de tennis!


Notre principal objectif sera donc de créer un robot autonome capable de ramasser un nombre de balles défini par l'utilisateur dispersées sur un terrain de tennis. Mais nous avons décidé de pousser le projet plus loin. Ball'Bot se verra équipé d'une application smartphone et sera également capable d'avertir l'utilisateur à la fin de l'entraînement grâce à un buzzer.



Polina Shiryaeva


"Le but de ma partie est l'installation d'un clavier sur le robot, directement relié à un écran LCD, qui permettra à l'utilisateur de rentrer les données manuellement directement sur le robot. Je m'occupe également de l'installation du buzzer et de son bon fonctionnement."



Maxence Bourquin


"Ma mission est de choisir les moteurs et la batterie du robot et de veiller à leur bon fonctionnement, c'est-à-dire que le robot sera capable de se déplacer dans toutes les directions de façon autonome. J'ai également comme tâche de faire en sorte que le robot soit capable de détecter, de ramasser et de compter les balles de tennis.


Paul Boumard


"L'objectif de ma partie est de choisir et de mettre en oeuvre un écran LCD, connecté au robot et également de le connecter au clavier."



Elias Melloul


"Je consacrerai ce projet à la création et la mise en oeuvre d'une application smartphone Bluetooth directement connectée au robot, ainsi que la mise en place d'un récepteur Bluetooth sur ce robot.

Cette application permettra à l'utilisateur de rentrer des données nécessaires au bon fonctionnement du robot et recevoir des information via le robot."




C'est le 1er Mars 2018 que la réalisation du clavier sur un écran LCD fut améliorée grandement. 

En effet, nous désirons qu'un utilisateur de Ball'Bot puisse accéder au menu des informations directement depuis le robot en cas de nécessitée.

Nous avons aujourd'hui réussi à faire en sorte que, grâce à un clavier, une carte Arduino UNO et un écran LCD, à faire afficher des chiffres et des lettres quelconques, tapés sur le clavier, sur l'écran.


Le 16 Mars 2018, nous avons réussis à établir une connexion bluetooth entre un smartphone Android et deux moteurs.

 

C'est grâce à MIT App Inventor que nous avons pu créer une application test pour pouvoir activer et stopper les moteurs depuis notre smartphone. 

 

-->C'est en appuyant sur le bouton rouge que les deux moteurs s'activeront et feront tourner les roues vers la gauche.

-->Le bouton bleu fera tourner les roues vers la droite.

-->Et enfin, le dernier bouton est un "STOP" qui permettra d'arrêter les moteurs.


Le 26 Mars, nous avons réussi à faire en sorte de télécommander le robot directement depuis une application bluetooth. 

 

C'est de nouveau grâce à MIT App Inventor que nous avons créé une application Android "test" afin de contrôler les déplacements du robot par l'intermédiaire de 5 boutons : "toutdroit", "reculer", "adroite", "agauche" et un bouton "Stop".

 

Le robot reçoit bien les informations et les traite. Il reste néanmoins un problème : la gestion de la vitesse. 


C'est aujourd'hui que le design final de notre application a été réalisé.

 

Vous pouvez voir un bouton pour paramétrer le nombre de balles voulu, un bouton pour régler le buzzer, un bouton "START" qui lancera le robot, un bouton Bluetooth qui sert à sélectionner le module Bluetooth et un bouton "Dimension du terrain" qui permet de choisir les dimensions du terrain. 


La maquette finale de Ball'Bot à été réalisée. Les photos nous montrent la même base que précédemment, c'est à dire : des chenilles pour rouler; une boite en plastique ou une carte Arduino Mega sera placée ainsi que le module Bluetooth.

 

 

Nous avons par la suite rajouté un couvercle en bois (pour la légèreté du matériau et pour sa facilité à être manipulé)  sur la boîte. Sur ce couvercle seront disposés une carte Arduino Uno, le clavier et l'écran LCD. 

On voit également que le buzzer est placé au milieu de la carte Arduino.

De plus, nous avons rajouté un capteur laser (qui nous servira à compter les balles ramassées) sur une "branche" également en bois directement fixée à la boîte.



---NOTRE EQUIPE A PARTICIPE---  --------AUX OLYMPIADES---------DES SCIENCES DE L'INGENIEUR-


Aidez nous en répondant à notre sondage: https://www.sondageonline.fr/s/8075bc2

Pour plus d'information, contactez nous à l'adresse suivante: ball.bot@hotmail.com