Skivière

Une blessure sur les pistes ? Le pire est à venir, le transport. Pour remédier à cela, nous proposons la Skivière. Ce projet consiste à créer une remorque suspendue et directionnelle pour motoneige dans le but d’accueillir un blessé.


Notre projet se divise en trois grandes parties :

Notre principale but sur cette partie est de rendre la remorque la plus maniable possible et limiter la trainé dans la neige.  Il faut que le le système soit le plus léger possible et il doit s'adapter aux systèmes de suspension.

 

Direction en un seul point

 

Avantages:

-Minimiser le nombre de liaisons pour alléger le système

-S'accroche facilement a la moto-neige

-Faciliter d'adaptation au système de suspension

 

Le système

 

Allier résistance et légèreté pour des performances optimales

 

Évolution de la pièce

 

 

Liaison ski-lame

 

S'adapter aux imperfections de la piste et résister aux chocs subis

1 unique liaison pivot entre 2 pièces à chaque ski, inspiré du même système que sur une moto-neige

Ici, nous avons décidé d'assurer la suspension de la Skivière avec deux lames en fibre de carbone identiques, une à l'avant et une à l'arrière du système. Ce type de suspension est inspiré des Jeep Willys. Il est simple et fiable.

Ce système fait intervenir le phénomène de flexion du matériau. Pour le produit fini, nous avons décidé d'utiliser une lame en fibre de carbone car ce matériau nous permet d'avoir une très bonne flèche (la lame peut prendre une position droite horizontale et revenir à sa position courbe initiale).

Nous avons vu que les deux tiers du poids d'une personne étaient situés sur le haut du corps. Pour cela, nous avons attaché la lame avant (là où le haut du corps du blessé se situe) au sommet de la lame, en un seul point pour un amortissement optimal. Pour l'arrière nous avons accroché la lame sur deux points pour avoir une lame plus rigide, et donc plus maniable.


Cette fonctionnalité est inédite (comme le reste de notre projet). Elle a pour but de maintenir la remorque à l’arrêt lorsqu'elle n'est pas attelée à la motoneige, par exemple pendant le chargement d'un blessé.

Nous voulons créer un système se déployant rapidement pour les cas d'urgence. La solution d'un système centralisé a donc été retenue, se situant au dessus du crochet d’attelage. 

2 couteaux situés de chaque côté de la Skivière afin de maintenir l'ensemble dans une pente maximale de 50°.

Le mécanisme:

Ici, la modélisation 3D  de l'ensemble de la Skivière dans une première version potentiellement commercialisable avec les 3 parties intégrées et fonctionnelles.

L'ensemble du mécanisme est présent, cependant une seconde version permettrait de compléter quelques objectifs secondaires tel que la tenue du blessé ou encore des rangements pour le matériel.

  1. Actionnement en translation à l'aide de la pièce bleue, pousser pour déclencher, tirer pour réenclencher.
  2. Conversion du mouvement de translation à rotation à l'aide de la pièce rose.
  3. Le bras de levier (violet) est déclenché et la force est amplifiée grâce à un ressort (jaune).

Contact avec la neige:

 

 

Inspiré des crampons d'alpinisme alliant légèreté et efficacité par leur conception ainsi que les matériaux utilisés.

Ils offrent un contact multidirectionnel dans tous types de neiges. 

Voici la pièce définitive en acier inoxydable, ici en modélisation 3D.

On retrouve les crampons multidirectionnels et la forme générale. Un accueil pour le "levier"a été ajouté.



Voici le prototype fonctionnel de la Skivière, présenté aux Olympiades de l'ingénieur à Grenoble.

Les 3 parties sont présentes et fonctionnelles seulement les matériaux et les pièces sont différentes de la version finale et commercialisable du projet.

Le coût total du prototype est de 225 €.