Projets 2019-2020: HandiRollerSki

Nous sommes 3 élèves en option ITEC , notre projet consiste à concevoir des skis roues pour personnes à mobilité réduite en 70h.

Le skis roues est une pratique estivale semblable à celle du ski de fond. Sa pratique permet de maintenir une condition physique en attendant la période hivernale pour les bi-athlètes professionnels. Les skis roues n'étant pas adaptés pour les personnes à mobilité réduite, ces derniers n'ont pas la possibilité de s’entraîner hors période hivernale. Il faut savoir qu' en France seuls 35% des handicapées pratiquent du sport. Pour leur permettre un accès plus large au sport .

 

Le projet consiste à concevoir des skis roues adaptés pour une personne à mobilité réduite lui permettant de s’entraîner l'été. Lors de montées de cols la pente abrupte peut devenir un problème. Un système de motorisation sera inclus afin de l'aider dans son effort. De plus, pour la sécurité de l'utilisateur un système de freinage sera ajouté.

Répartition des tâches

Élève 1:

Il s'occupe de la partie motorisation/assistance

 

Élève 2:

Il s'occupe de la partie freinage

 

 

Élève 3:

Il s'occupe de l’adaptation de la coque par rapport aux skis


Contact

Lurdos Baptiste /Bouchetout Noé/Racineux Bastien

Email: 

  • noebouchetout@hotmail.fr
  • racineuxbastien@yahoo.com
  • lurdosb@gmail.com

Phase 1 : Analyser le besoin

Suite à l'accord des professeurs et du jury pour le projet et la formation des groupes, nous avons débuté notre première phase.Nous avons dans en premier temps écrit notre mise en situation et réaliser un powerpoint puis nous avons réaliser le diagramme des cas d'utilisation (use case). Nous avons ensuite établis une analyse des systèmes déjà existant dans nos domaines respectifs , c'est à dire la coque, la motorisation et le freinage. Suite à cela , nous avons défini notre cahier des charges, autrement dit nous avons réaliser un diagramme des exigences (requirement). Une fois l'idée fixée, nous avons réaliser un schéma d'ensemble (voir ci-dessus) et nous nous sommes répartis nos tâches respectives.Pour finir cette première phase nous avons planifier nos 70h à l'aide du diagramme de Gantt.

Phase 2 : Démarrage conception

Chacun des élèves à réalisés des croquis de conception pour leurs parties respectives.Une fois les croquis terminés nous avons établis une matrice de décision. l'élève 1 a réaliser une analyse qualitative du cycle de vie de notre projet afin de s’apercevoir des impacts environnementaux (multi-étapes , multi-critères). L'élève 2 à réaliser la chaîne d’information et la chaîne d'énergie. L'élève 3 lui s'est occuper de la synthèse des pistes d'éco-conception qui consiste à regrouper les solutions les plus écologiques. Suite à toutes ses analyses , nous avons pu réaliser notre schéma cinématique avec toutes les liaisons qui composent notre projet.